🔥 Personnalisation offerte ! Livraison offerte dès 25€ d'achat ! 🔥

Plastique : production et demande | My Boo Company

Plastique : production et demande

Et voilà… Cela ne nous étonne même plus de voir une plage – proche d’une ville ou loin de tout – avec des déchets plastiques en tout genre, mélangés aux laisses de mer. Nous nous promenons ainsi entre emballages alimentaires, filets de pêche, chaussures ou brosses à dents… Mais alors, qu’en est-il en mer ? Et d’où proviennent ces objets ? Dans cet article, on vous donne quelques informations et chiffres clés sur la production plastique.

On vous en dit un peu plus sur la quantité de déchets et les taux de recyclage du plastique dans cet article ici. On vous parle des conséquences de sa présence sur l’environnement dans cet autre article ici, et de ses effets sur notre santé, ici (à venir!).

Le plastique, fantastique ?

L’adage nous dit « le plastique, c’est fantastique ! » Malheureusement, il faut lui reconnaître quelques qualités : il n’est pas cher, hygiénique et durable. Il pose néanmoins de très nombreux problèmes, et ce à tous les niveaux : santé, ressources naturelles, pollution… Et, toute l’ampleur de sa contradiction atteint un paroxysme dans son emploi pour des produits à usage unique : un immense déséquilibre entre une rapidité de production, une durée d’utilisation courte et une longue durée de vie entre 100 et 1000 ans.

Pourquoi une fourchette si étendue pour sa dégradation ? Simplement parce qu’il existe environ 700 types de plastique aux usages spécifiques – PE, PP, PVC : ces initiales vous parlent ? Sinon, voici un lien ici où sont présentés les grandes familles de plastique et leurs usages. Si l’on aborde alors la question de leur recyclage, un autre problème se pose. Pour chaque plastique, les processus sont différents, certains n’étant même pas recyclables (environ 30%).

Et maintenant, regardez donc une brosse à dents en plastique : combien de plastiques comptez-vous ? Au minimum deux ou trois. Actuellement, les objets composés de plusieurs types de plastique ne sont pas recyclés. En effet, on considère que les conditions technologiques et/ou économiques de ce recyclage ne sont non viables. Alors voilà pourquoi les brosses à dents plastiques ont de grandes chances de finir un jour sur une plage…

Production et demande en plastique dans le monde et en Europe

Dans les années 1970, pour la première fois apparaît le terme de « pollution plastique ». Une partie du problème vient donc de là : il s’agit d’une pollution relativement nouvelle, associée à une augmentation exponentielle de l’usage de ce matériau.

En 2014, l’industrie mondiale a produit environ 350 millions de tonnes (MT) de plastique, dont 59 MT par l’Europe (UE + Norvège + Suisse), soit une augmentation de plus de 650% par rapport à 1975… Au niveau des énergies fossiles, 4% du pétrole sont utilisés pour la production mondiale de plastique. On estime que, dans 10 ans, ce seront pas moins de 750 MT qui seront produits.

En 2014, la demande en plastique a été de 47,8 MT en Europe, dont 5 MT environ pour la France (soit 9,6%), derrière l’Allemagne (12 MT) et l’Italie (7 MT).

La demande en plastique de l’Europe (UE + Suisse + Norvège) en 2014

La demande en plastique de l’Europe (UE + Suisse + Norvège) en 2014.

Dans la grande majorité des études, les chiffres sur la production plastique, mais surtout sur les déchets, leur recyclage ou leur revalorisation, se concentrent sur les emballages. En effet, ils représentent la plus importante demande en plastique qui est de 39,5% ! Les autres domaines demandeurs en plastique sont la construction pour 20,1%, l’automobile pour 8,6%, les appareils électroniques pour 5,7% et l’agriculture pour 3,4%. Les 22,7% restant concernent divers domaines comme le sport, la santé ou… les brosses à dents en plastique !

Distribution par catégorie des demandes en plastique en Europe (UE + Suisse + Norvège) en 2014

Distribution par catégorie des demandes en plastique en Europe (UE + Suisse + Norvège) en 2014.

Dans notre article à venir, on vous dit tout sur la quantité de déchets plastiques produits et sur le recyclage en Europe !

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos sources :

  • Un débat sur public sénat : ici là
  • Le rapport de Plastics Europe
  • Les grandes familles de plastique et leurs usages principaux