Personnalisation offerte ! Livraison offerte dès 25€ d'achat !

Quelques habitudes au quotidien pour être éco-responsable

Quelques habitudes au quotidien pour être éco-responsable

De nombreux Français veulent désormais s’engager dans un mode de vie plus écologique. Une meilleure gestion de sa consommation d’énergie constitue une résolution facile à mettre en œuvre, et qui a un impact important si l’on sait mettre en œuvre avec rigueur quelques écogestes.

Découvrez dans cet article quelques habitudes éco-responsables à adopter à la maison !

S’abonner chez un fournisseur d’électricité verte

Il existe plus d’une trentaine de fournisseur d’électricité en France et tous ont compris l’intérêt économique et écologique de proposer des offres plus respectueuses de l’environnement à leurs clients. Pour trouver un fournisseur d’électricité verte sérieux, il est important de bien analyser le profil des fournisseurs.

En effet, de nombreuses entreprises d’énergie comme Engie, Eni, EDF ou Total Direct Énergie mettent en avant leurs offres vertes mais continuent d’exploiter en majeure partie les énergies fossiles.

Par ailleurs, des fournisseurs d’énergie moins connus s’investissent entièrement dans les énergies renouvelables et cherchent à développer des modes de productions éco-responsables comme par exemple :

  • Enercoop ;
  • Planète Oui ;
  • Urban Solar Energy ;
  • Ilek ;
  • Plüm Énergie.

Pour évaluer le sérieux de l’engagement écologique d’un fournisseur d’électricité, informez-vous non seulement sur le type de production électrique mobilisé (nucléaire, éolien, hydraulique…), mais aussi sur les impacts écologiques que son mode de production engendre (pollution de rivières, déforestation…).

Enfin, n’oubliez pas de jeter un regard sur les projets que soutient le fournisseur : cela peut également être un bon indicateur.

Comparateur de gaz et habitudes éco-responsables : comment faire des économies d’énergie ?

Il est plus compliqué de trouver une offre « verte » pour le gaz que pour l’électricité, d’autant plus si vous cherchez des tarifs avantageux, car la production de biogaz coûte cher. Néanmoins, certains fournisseurs d’énergie proposent des offres de gaz écologiques en s’engageant notamment à limiter leur impact carbone et à injecter une certaine quantité de biogaz dans le réseau.

Vous pouvez utiliser un comparateur de gaz comme celui-ci pour trouver un fournisseur éco-responsable.

Ilek, Alterna et Engie sont quelques exemples de fournisseurs cherchant à développer une production de gaz plus respectueuse de notre planète.

Par ailleurs, n’oubliez pas que c’est aussi dans les actes quotidiens que se crée et se manifeste l’engagement écologique. Vous pouvez prendre de nombreuses habitudes éco-responsables pour limiter votre consommation d’énergie, parmi lesquelles :

  • Réguler le chauffage en fonction des périodes et des pièces ;
  • Éteindre la lumière et les appareils électriques non utilisés plutôt que de les mettre en veille ;
  • Équiper le logement d’ampoules basse consommation ;
  • Couvrir les casseroles pendant la cuisson ;
  • Aménager votre intérieur de façon à optimiser la lumière naturelle ;
  • Entretenir les appareils électriques (réfrigérateur, lave-linge…) ;
  • Entretenir les radiateurs et la chaudière.

Enfin, un logement sain et bien isolé est l’un des critères essentiels à observer pour que votre engagement écologique ait un impact important. Pour vos éventuels travaux de rénovation énergétique, le service public FAIRE, dont vous pouvez consulter le site ici, est là pour vous accompagner.