Panier

La pollution plastique en France

Le problème de la pollution plastique

Le constat

350 millions de tonnes : c’est la quantité de plastique produit chaque année dans le monde, dont 95% ne sont pas recyclés et se retrouvent dans les décharges.

150 millions de tonnes : c’est la quantité estimée de plastique flottant dans nos océans.

8 millions de tonnes : c’est la quantité de plastique déversé chaque année dans nos océans, venant s’ajouter aux 150 millions déjà présents. Si rien n’est fait, le poids de ce type de déchets dépassera celui des poissons en 2050…

Par ailleurs, les courants marins transportent ces déchets qui s’agglutinent pour former le septième continent. En fait, il s’agit d’amas de plastique dont le plus important se situe dans le Pacifique Nord avec une superficie de près de 3,5 millions de km2.

Non, le plastique ce n’est vraiment pas fantastique.

Le recyclage plastique en France

  • 0,9 MT recyclés
  • 1,66 MT incinérés
  • 1,44 MT en décharge

En France, la production de déchets plastiques s’élevait à 4 millions de tonnes en 2015. Néanmoins, seules 900000 tonnes ont été recyclées, contre 1,66 million de tonnes incinérées pour la valorisation énergétique et 1,44 million de tonnes encore déversées dans nos décharges. Le taux de recyclage atteint à peine 23%, ce qui place la France en 25e position sur 30 pays européens (Union européenne, Suisse et Norvège).

Retrouvez dans notre blog (c’est par ici) tous ces chiffres sur la pollution plastique, et bien plus encore…

Les faits

4,7 milliards : c’est le nombre de brosses à dents en plastique consommées dans le monde chaque année.

1400 tonnes : c’est la quantité de brosses à dents en plastique jetées par an en France.

La quasi-totalité de ces brosses à dents ne sont pas recyclées, car elles sont composées de plusieurs types de plastique. Elles finissent donc dans les décharges et dans nos océans, empoisonnant notre environnement. Selon le type de plastique, le temps de leur dégradation se situe entre 100 et 1000 ans.

Campagne Ulule My Boo Company