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Données personnelles

Conformément au Règlement UE n°2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la Protection des Personnes Physique à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données ci-après « RGPD » et à l’ensemble des dispositions de la réglementation française applicable en la matière.

Nous n’utilisons vos données personnelles que dans les cas prévus par la réglementation en vigueur :

  • l’exécution d’un contrat que nous avons conclu avec vous, et/ou
  • le respect d’une obligation légale, et/ou
  • votre consentement à l’utilisation de vos données,
  • l’existence d’un intérêt légitime à utiliser vos données. L’intérêt légitime est un ensemble de raisons éditoriales et/ou commerciales qui justifient l’utilisation de vos données par la Société.

Nous nous engageons à protéger la confidentialité et la sécurité de nos clients et des visiteurs de notre site car nous sommes conscients de l’importance de la confidentialité des données et de la sécurité sur l’Internet et nous la respectons entièrement.
NOUS NE VENDRONS PAS vos informations. Nous ne vendrons vos informations personnellement identifiables, y compris votre nom, adresse, adresse électronique, ou informations de carte de crédit, à aucune tierce partie. Nous croyons que ceci est absolument essentiel pour bénéficier de la confiance que vous nous accordez et pour vous en remercier.
NOUS NE PARTAGERONS PAS vos informations avec des annonceurs ou réseaux publicitaires tiers. Nous n’affichons pas d’annonces publicitaires de tiers sur notre site Web et même si nous le faisions, nous n’accepterions pas de partager vos informations personnellement identifiables avec un annonceur ou réseau publicitaire tiers.
Nous conservons les informations que vous nous fournissez soit pendant la durée de vie de votre compte, ou pour pouvoir vous fournir les Services, ou (en cas de contact avec notre service clientèle) pendant la durée nécessaire pour fournir les comptes-rendus. En cas d’exigence légale ou de nécessité raisonnable de répondre aux exigences réglementaires, de résoudre des conflits, de prévenir la fraude et les abus ou d’appliquer nos conditions générales, nous nous réservons également la possibilité de conserver certaines de vos informations pendant une période limitée, même après la clôture de votre compte.
Nous nous efforçons d’assurer la protection permanente de vos informations. Dès leur réception, nous utilisons diverses fonctionnalités et procédures de sécurité conformes aux normes actuelles pour protéger les informations personnelles que vous nous fournissez et empêcher les accès non autorisés à ces informations. Par exemple :
•    Nous offrons l’accès sécurisé « HTTPS » aux pages transactionnelles du site Web myboocompany.fr (aux endroits où vous devez fournir des Données directement fournies). Ceci comprend l’accès SSL par les périphériques mobiles.
•    L’accès à vos données sur notre site est protégé par mot de passe, et les données sensibles (telles que les informations de carte de crédit) sont protégées par chiffrement SSL lors de leur transmission entre votre navigateur Web et nos services. Pour sécuriser encore plus votre carte de crédit, nous ne conservons pas les informations relatives à son code de sécurité (ou numéro CCV) qu’il vous faut entrer afin de valider une commande au moyen de votre carte de crédit.
•    Pour protéger toutes les données que vous stockez sur nos serveurs, nous contrôlons régulièrement l’existence de vulnérabilités et le risque d’attaques éventuelles sur notre système et nous menons également nos propres tests de pénétration pour identifier les améliorations possibles.   Nous utilisons également un centre de données de premier ordre à accès sécurisé.
Nous ferons de notre mieux pour protéger vos données personnelles. Malheureusement, cette sécurité ne peut être entièrement garantie. Voici donc quelques actions préventives que nous vous recommandons. Aidez-nous à assurer la sécurité de votre compte au moyen d’un mot de passe fort qui comporte des caractères autres que ceux de l’alphabet. Nous vous invitons aussi à ne pas utiliser le même mot de passe pour tous ou plusieurs de vos comptes en ligne. Étant donné que les courriers électroniques, la messagerie instantanée et les moyens de communication similaires ne sont pas chiffrés, nous vous recommandons également de ne pas communiquer d’informations confidentielles par ces moyens.

1. Responsable du traitement – Délégué à la Protection des Données (DPO)

Le responsable des traitements est la Société My Boo Company SAS au capital de 3000 € dont le siège social est situé 44, rue de la Martinière 44300 Nantes immatriculée au RCS de Nantes sous le numéro 833669047 et représentée par M. Benoît Delanoë.
Un délégué à la protection des données a été désigné, dont les coordonnées sont les suivantes :
Délégué à la Protection des Données Personnelles
My Boo Company
44, rue de la Martinière – 44300 Nantes
pdp@myboocompany.fr

2. Données collectées

2.1 – Données générales

Sont collectées et traitées les données transmises via notamment :

  • le Formulaire d’inscription,
  • l’inscription à l’une des newsletters et/ou communications de la Société My Boo Company,
  • lors de la participation à des promotions ou jeux-concours,
  • au cours de votre navigation sur le(s) supports numérique(s) ;

Les données collectées peuvent être notamment :

  • nom, prénom, civilité ;
  • adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone ;
  • informations nécessaires à la livraison d’un produit commandé ;
  • identifiant et mot de passe utilisés pour vous identifier sur notre site ;

Certaines des données personnelles sont nécessaires lors de la création d’un compte, pour la souscription à un abonnement aux publications de My Boo Company (newsletter par exemple) , pour établir des statistiques sur la fréquentation des support(s) numérique(s), ou encore pour répondre aux obligations légales qui nous incombent.

Vous transmettez volontairement ces données. Le caractère facultatif ou obligatoire des données vous est indiqué lors de leur collecte par un astérisque.

Lors de chacune de vos visites sur notre site, nous recueillons des informations relatives à votre connexion et à votre navigation. Différentes technologies peuvent être mises en œuvre pour recueillir ces données. La principale est le cookie.

2.2 – Données relatives aux mineurs

En principe, nos produits et services s’adressent à des personnes majeures capables de souscrire des obligations contractuelles.
L’utilisateur mineur doit obtenir le consentement de son responsable légal préalablement à la communication de données personnelles le concernant.
Pour l’inscription sur nos sites et à certains de nos services en ligne (newsletter par exemple), l’âge de 16 ans est accepté.
Un internaute âgé de moins de 18 ans au moment de la publication ou de la création d’un compte en ligne bénéficie d’un droit spécifique à l’effacement des données le concernant.

2.3 – Données relatives à un tiers

Avant d’offrir à un produit que nous commercialisons, vous devez vous assurer que la personne concernée accepte que ses données personnelles nous soient communiquées.

3. Finalités du traitement de vos données

Nous utilisons les données visées à l’article précédent pour les principales finalités suivantes :

3.1 – Opérations nécessaires à la fourniture de produits ou services
  • prise en compte de votre commande de produits et exécution de cette commande ;
  • gestion des abonnements à nos newsletters et/ou alertes e-mails ;
  • facturation ; perception des paiements ;
  • gestion des livraisons et suivi de commandes ;
  • relation clients : mise à disposition d’un service clients accessible par courrier, téléphone, e-mail pour toute question ou réclamation ;
  • envoi d’informations sur la modification ou l’évolution de nos services ;
  • gestion de l’exercice de vos droits sur vos données personnelles ;
  • vérification du respect de la législation applicable, de nos contrats et conditions générales.
3.2 – Opérations de marketing relatives aux publications, produits et services
  • envoi d’offres marketing, publicitaires et promotionnelles relatives à nos produits par e-mail, sur les réseaux sociaux ou tout autre support ;
  • actions de fidélisation ou de prospection commerciales personnalisées ;
  • mise en place de jeux concours ou autres opérations promotionnelles ;
  • recueil des avis clients ;
  • élaboration de statistiques commerciales.
3.3 – Opérations liées à des partenariats commerciaux
  • mise en place de jeux concours ou autres opérations promotionnelles ou événementielles avec des partenaires commerciaux sur les réseaux sociaux ou tout autre support.
3.4 – Finalités associées au dépôt de cookies et technologies similaires sur votre navigateur

Les cookies émis sur ce site ou sur nos applications nous permettent de reconnaître le navigateur de votre appareil pendant la durée légale de conservation du cookie concerné. Les Cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix :

  • d’établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visités, parcours), nous permettant d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services;
  • d’adapter la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre appareil (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc.) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre appareil comporte;
  • de mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site et/ou nos applications (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (Newsletter ou alerte, etc.) ;
  • de vous permettre d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site et/ou applications, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés ;
  • de mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu’il vous est demandé de vous connecter à nouveau à un contenu ou à un service après un certain laps de temps
3.5 Applications tierces intégrées

Nous sommes susceptibles d’inclure sur notre site des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d’autres personnes ou de faire connaître à des tiers votre consultation ou votre opinion concernant un contenu publié sur notre site. Sont concernés par exemple les liens « Partager », « J’aime », issus de réseaux sociaux tels que « Facebook », « Twitter », « LinkedIn », « Viadeo », etc.
Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n’avez pas utilisé ce bouton lors de la consultation de nos sites et/ou applications. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur nos sites et/ou applications du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre appareil (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n’avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation, et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d’utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu’ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d’exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d’utilisation de chacun de ces réseaux.

4. Durée de conservation des données

Vos données personnelles sont conservées pendant une durée conforme aux dispositions légales ou proportionnelles aux finalités pour lesquelles elles ont été enregistrées.
Les durées de conservation varient selon que nous avons une relation de nature contractuelle en cours (client actif), que nous avons eue avec vous par le passé une relation contractuelle (client inactif) ou que nous n’avons jamais eue avec vous de relation de ce type (prospect). Les données liées à votre navigation sur nos services en ligne collectées par les cookies que vous avez autorisés ont une durée de conservation spécifique.

Catégories de données

Finalités

Durées de conservation

Données relatives à un prospect

Ensemble des donnéesConstitution et gestion d’un fichier de prospects3 ans à compter de la collecte des données ou du dernier contact émanant du prospect

Données relatives à un client actif

Ensemble des donnéesGestion du compte clientPendant toute la durée de la relation contractuelle

Données relatives à un client inactif

Données relatives à l’exécution du contratGestion du compte client, des commandes, des livraisons, de la facturation, des paiements10 ans après la fin du contrat ou le dernier contact émanant du client inactif
Données d’identification et de contact – Clients inactifsEnvoi d’informations sur l’évolution de notre publication et nos offres5 ans après la fin du contrat ou le dernier contact émanant du client inactif
Données d’identification

 

Envoi d’informations sur l’évolution de notre publication et nos offres5 ans après la fin du contrat ou le dernier contact émanant du client inactif
Données d’identification et de contact – Inscrits newslettersEnvoi d’informations sur l’évolution de nos publications et nos offres3 ans à compter de la désinscription ou du dernier contact émanant du client
Données d’identification et de contact sur notre boutiqueEnvoi d’informations sur l’évolution de nos publications et nos offres5 ans après la livraison du produit ou le dernier contact émanant du client inactif

(10 ans pour le nom, le prénom et l’adresse postale)

Données générées par les cookies

Données liées à votre navigation sur nos services en ligneFonctionnement et optimisation des services

Mesures de fréquentation.

Personnalisation des contenus et publicités

13 mois maximum

5. Accès aux données

5.1 Accès aux données au sein de My Boo Company

Les collaborateurs des services internes de notre société sont susceptibles d’avoir accès à certaines de vos données.
Conformément à la réglementation, l’accès à vos données se fait sur la base d’autorisations d’accès individuelles, limitées et encadrées.

5.2 Transmission des données

Sont susceptibles d’avoir accès à certaines de vos données :

5.2.1 Les sous-traitants

Ils assurent des prestations pour notre compte, notamment :

  • sécurisation des paiements en ligne et lutte contre la fraude
  • portage des publications
  • expédition des commandes
  • fourniture de solutions analytiques ou de statistiques de mesure d’audience.
5.2.2 Les plates-formes de réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec nos sites et applications (notamment les boutons « partager » de Facebook, Twitter, Google +) est en effet susceptible d’entraîner des échanges de données entre la Société et ces réseaux sociaux. Nous vous invitons donc à consulter les politiques de gestion des données personnelles des différents réseaux sociaux pour avoir connaissance des collectes et traitements qu’ils effectuent sur vos données.

5.3 Transfert des données hors de l’Union Européenne

Nous conservons vos données personnelles dans l’Union européenne. Toutefois, si nous devions transférer vos données à des sous-traitants ou partenaires commerciaux hors de l’Union, nous nous assurerions que le traitement soit encadré par les clauses contractuelles types de la Commission européenne qui permettent de garantir un niveau de protection suffisant de la vie privée et des droits fondamentaux des personnes.

6. Accès et opposition

Vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles et de demander qu’elles soient rectifiées, complétées ou mises à jour. Vous pouvez également demander l’effacement de vos données ou vous opposer à leur traitement, à condition de justifier d’un motif légitime.
Vous pouvez demander à exercer votre droit à la portabilité de vos données, c’est-à-dire le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et le droit de transmettre ces données à un autre responsable de traitements.
Vous pouvez exercer vos droits auprès du Délégué à la Protection des Données Personnelles dont les coordonnées figurent au point N°1.
Avant de répondre à votre demande, nous sommes susceptibles de vérifier votre identité
En cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/plaintes

6.2 Opposition aux sollicitations commerciales

Vous pouvez à tout moment vous opposer à des sollicitations commerciales, selon les modalités prévues par le support de communication concerné.

6.3 Sollicitations commerciales par voie électronique

Vous avez toujours la possibilité de vous opposer à la réception de ces sollicitations en effectuant les actions suivantes :

  • En cliquant sur le lien de désabonnement prévu dans chaque e-mail, ou en contactant notre service clients

– par email : contact@myboocompany.fr
– par courrier : My Boo Company – 44 rue de la Martinière 44300 Nantes
– par téléphone : 09 50 71 83 33 (prix d’un appel local, du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 12h30).

7. Cookies

Un cookie est un fichier texte déposé, sous réserve de vos choix, sur votre ordinateur lors votre visite sur notre site. Un cookie pour but de collecter des informations relatives à votre navigation et de vous adresser des services adaptés à votre appareil (ordinateur, mobile ou tablette). Les cookies sont gérés par votre navigateur internet et seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.
L’utilisation de tout système ou logiciel automatisé visant à extraire et exploiter tout ou partie de ces contenus est interdite.

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d’accès à certains services nécessitant l’utilisation de cookies.
Vous pouvez faire le choix, à tout moment, de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les différents moyens décrits ci-dessous :

En configurant votre navigateur de manière à ce que les cookies soient enregistrés dans votre appareil ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré dans votre appareil.

Pour accepter ou refuser l’installation de cookies, vous devez paramétrer votre navigateur internet.

Dans certains cas, le fait de refuser les cookies peut vous empêcher d’accéder à certaines fonctionnalités du site.

Vous pouvez les paramétrer de la façon suivante :

Sous Microsoft Internet Explorer

1. Choisissez le menu « Outils », puis « Options Internet »
2. Cliquez sur l’onglet « Confidentialité »
3. Sélectionnez le niveau souhaité à l’aide du curseur

Sous Mozilla Firefox

1. Choisissez le menu « Outils » puis « Options »
2. Cliquez sur l’onglet « Vie privée »
3. Dans la liste déroulante « Règles de conservation » sélectionnez le niveau souhaité

Sous Google Chrome

1. Cliquez sur l’icône permettant d’afficher le menu des paramètres
2. Cliquez sur « Options »
3. Dans la zone « Historique », sélectionnez « utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique »
4. Choisissez le niveau souhaité

Sous Safari

1. Cliquez dans le menu « Safari »
2. Cliquez sur « Préférences »
3. Dans l’onglet « Sécurité » sélectionnez le niveau souhaité

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